J’ai reçu juste avant les vacances, une jeune femme, de 28 ans, en panique parce-que sur le site « comme j’aime », son IMC était de 28. Son médecin a également confirmé que cela était assez grave et qu’il fallait impérativement faire quelque chose.

Alors avant, petit rappel technique :

L’IMC est un indice de mesure utilisant votre taille et votre poids pour calculer votre masse et déterminer si vous êtes en bonne santé corporelle. Il s’agit d’un bon indicateur pour savoir si vous devez prendre ou perdre du poids en fonction de votre poids idéal théorique.

Si vous obtenez des résultats trop extrêmes, d’un côté comme de l’autre, consultez votre médecin (si possible pas le même que la cliente dont je parle, ou alors envoyez le moi). Ce dernier saura réaliser un diagnostic précis et vous donner des conseils avisés pour minimiser les risques potentiels pour votre santé (diabète, maladies cardiovasculaires…).

Mis à part les calculateurs sur internet qui font le boulot à votre place, il est très simple de calculer votre IMC par vous-même. L’IMC se calcule avec la formule suivante :

IMC = poids (kg) / taille² (m)

Soit : votre poids en kg divisé par votre taille (en mètre) au carré. À savoir qu’il s’agit de la même méthode de calcul pour les hommes et pour les femmes.

Exemple : un homme mesure 1m80 et pèse 78 kilos soit la formule applicable 78 / 1.8² = 24,1

Cet homme a un IMC de 24,1. Maintenant, il n’y a plus qu’à évaluer ce résultat.

Comme vous avez pu le voir, l’indice de masse corporelle dépend de votre taille et de votre poids. Afin de déterminer si vous êtes en bonne santé corporelle, ceci est purement théorique.

le résultat de votre IMC se classe dans l’une de ces 4 grandes catégories :

Sous-poids (IMC en dessous de 18,4)

Poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9).
Si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9, vous avez un poids qui indique que vous êtes en bonne santé.

Surpoids (IMC entre 25 et 29,9)
Selon le calcul de l’IMC, entre 25 et 29,9, vous entrez dans la catégorie surpoids. Cela signifie que votre poids commence à être légèrement trop élevé par rapport à votre taille.
Pas d’inquiétude ! Un changement dans votre alimentation ainsi que la pratique d’une activité physique plus régulière vous permettra une perte de quelques kilos en trop.

Obésité (IMC au-dessus de 30)

Vous l’avez compris, tout ceci est théorique, en effet concernant le calcul je n’ai rien à dire sur cela, en revanche, dans son mode de calcul il manque le style de vie de la personne, ainsi que son type de morphologie…

Et oui, la personne est-elle sportive ? si oui il est important de prendre en considération cela, car encore une fois le muscle pèse plus lourd que la graisse. Prenons mon exemple : J’ai un IMC de 24, je suis donc selon leur calcul à la limite de la surcharge pondérale. Or vous m’avez tous vu, bon j’admets que j’aime terminer les gâteaux de mes enfants, mais n’abusons pas 😊

C’est donc pour cette raison que j’ai conseillé à cette jeune fille de prendre du recul par rapport à son résultat car l’IMC est un calculateur qui mesure l’excès de poids plutôt que l’excès de graisse dans le corps. Il ne sait pas faire la distinction entre la graisse, les muscles ou même les os. voilà l’explication : j’ai de gros os 😊.

Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte comme le sexe, l’âge, l’origine ethnique.

Alors s’il vous plaît, attention à bien prendre en compte ces paramètres lors du calcul de votre IMC. Le classement dans une catégorie ou dans un autre n’est pas forcément significatif.

Avant de paniquer, on relativise, je sais o combien ce n’est pas simple lorsqu’on est seul face à notre téléphone, mais ne laissez pas une calculatrice vous dire comment vous êtes et ce que vous devez faire ou non.

Vous êtes en surpoids mais vous vous sentez bien dans votre peau ? alors c’est ok, si vous n’avez aucun problème de santé.

Vous êtes en sous poids mais vous êtes au top dans votre corps? encore une fois si vous êtes en bonne santé c’est ok.

je vous laisse car même si vous recevez ce mail à la réouverture de miha sphère, je l’ai écrit dans le train lors de mon départ en vacances, et je compte bien manger mes kikat balls.

Sportivement,

L’équipe Miha Sphère.