Chez Miha Sphère la séance dure 30 minutes, et nous avons à cœur de terminer la séance par 5 minutes de massage durant lesquelles nous passons une cohérence cardiaque.

Mais qu’est ce que la cohérence cardiaque ? Bon allez je vous explique tout.

Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement. Lorsque que vous croisez une personne qui vous plait, ou bien une à qui vous ferez bien un petit croche patte… Votre rythme cardiaque va se modifier. Bref notre coeur, si nous restons attentifs, nous donne de supers indicateurs.

Ce lien cœur/cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. 

En effet des études récentes ont démontré que si vous êtes stressé, ou en pleine crise d’angoisse, et que vous intégrez la cohérence cardiaque, cela régule votre pouls et donc vous êtes plus détendu.

Des chercheurs en neuroscience ont également publié un article en indiquant que 5 minutes de cohérence cardiaque permettaient de se libérer de 4h de stress.

La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace.

La respiration est un outil beaucoup utilisé en yoga ou en méditation pour faire ce que l’on appelle un recentrage de l’individu. C’est-à-dire que l’on vous demande de vous concentrer sur votre respiration pour que votre conscience reste dans l’ici et maintenant afin que vous évitiez de penser à la boite de Chocapic oublié chez Monoprix pendant que vous essayez de vous détendre.

Bon allez, un peu de science parce que vous savez que j’adore ca : Le corps humain est sous contrôle en particulier de deux systèmes nerveux autonomes (système somatique et système autonome) et de diverses zones du cerveau. Une respiration normale est maîtrisée par le système nerveux autonome et le système nerveux somatique.

 Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état de nos émotions. On parle de “variabilité cardiaque” lorsqu’on désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (le pouls) ou l’aptitude du coeur à accélérer ou ralentir.

 Ce lien cœur/cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La synchronisation du système cœur/cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.

L’ensemble des grandes fonctions du corps humain vont également être favorablement affectées. Augmentation de l’immunité, de la DHEA (surnommée parfois “hormone de jeunesse”), meilleure gestion du poids, baisse de l’hypertension artérielle, augmentation des ondes alpha cérébrales (concentration, apprentissage, mémoire).

Dans les heures qui suivent, l’effet le plus important concerne la baisse du cortisol, « l’hormone du stress » ce qui vous permet une baisse de l’anxiété et une meilleure régulation des émotions. La cohérence cardiaque a un effet direct sur l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque en plus d’avoir des effets apaisants immédiats.

Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il suffit d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte.

La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).  Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attente ou en allant à une réunion.

Bon pour revenir à la fin de notre séance EMS, nous vous mettons une musique qui vous indique par un petit “gong” toutes les 5 secondes afin que vous puissiez suivre cette cohérence sans avoir besoin de compter…ce qui est quand même plus simple quand on essaye de se détendre.

Le massage dure 5 minutes et la musique également.

Alors ne nous privons pas de ce moment de détente.

Le corps a besoin de repos et de calme pour pouvoir donner toute sa force lors de sa séances de sport, ne négligez jamais ce retour au calme.

PS: si vous n’avez pas penser à retourner chez Monoprix chercher la boite de Chocapic précédemment oubliée, sachez que mon expérience m’a appris que la cohérence cardiaque n’avait aucun effet sur une enfant de 5 ans qui veut plus que tout son bol de Chocapic à 7h00 du